Nos sections :
Escrime Artistique
Honneur aux Armes, Respect au Maître
Qu'est ce que l'escrime artistique ?
L'escrime ancienne et artistique (de spectacle) fait revivre la pratique de l'escrime à travers toutes les époques associées à une dimension de spectacle. Elle se pratique à une ou deux armes, sans protection, avec un partenaire et non un adversaire.
Cette discipline est une façon de faire revivre le patrimoine culturel et historique français, où, pendant des siècles, l'apprentissage de l'escrime faisait partie de la bienséance et du savoir-vivre, au même titre que la musique, la danse, l'équitation. Elle se base sur des traités rédigés dès le 13ème siècle.
Il s'agit d'une simulation de combat, chorégraphiée, intégrée dans une mise en scène, nécessitant de nombreuses répétitions et un travail de précision, pour garantir la sécurité des bretteurs, tout en rendant "l'histoire de l'Histoire" crédible aux yeux des spectateurs.
A La Vitréenne Escrime :
Les cours se déroulent en cinq phases :
- échauffement général
- fondamentaux
- geste technique en binôme
- création et mise en pratique
- salut
Ce travail permet un apprentissage technique sécurisé, tout en laissant à chacun une marge de liberté artistique.
A Vitré, différentes armes sont abordées.
Rapière, épée médiévale (à une main, à deux mains), bâton sont principalement travaillés. Des sessions "Deux mains" sont aussi régulièrement proposées (dague/rapière, épée/bouclier, armes d'hast).
Lorsque la technique enseignée s'y prête, le choix de l'arme peut être laissée au bretteur.
Par la suite, de nombreux adhérents mettent en pratique leur apprentissage dans des compagnies locales (Compaignons de Braëllo, Bretillis Milites, Les Lames de Sévigné...) ou au service de spectacles historiques (1488, Terres d'Histoire...)
Le club et l'enseignant mettent les armes à disposition, bien que chacun puisse venir avec son propre matériel. Chaque élève devra néanmoins prévoir sa paire de gants.
Suivre la Section Artistique sur les réseaux sociaux :